Actualités

L'initiative TOPHSEL primée

L'initiative TOPHSEL primée

L’Union sociale pour l’habitat, le groupe Caisse des dépôts et l’Assurance retraite ont remis le prix HLM, partenaires des âgés le 24 septembre dernier à Lyon lors du 75e congrès de l’Union sociale pour l’habitat.
 
Ce prix, lancé pour la première fois cette année, a été remis à 4 bailleurs sociaux qui se sont distingués par la mise en place d’actions remarquables en faveur des âgés dans le cadre de l’adaptation des logements au vieillissement.
 
Trois catégories ont été primées :

  • Lien social qui vise des actions engagées de manière partenariale pour apporter aux âgés une aide dans leur vie quotidienne et lutter contre l’isolement.
  • Gestion locative, sociale et de proximité qui récompense les bailleurs qui ont intégré un volet vieillissement dans les actes de gestion les plus courants, formation / sensibilisation des équipes, adaptation des procédures d’accueil, de gestion locative et de proximité.
  • Habitats regroupés pour promouvoir la construction de logements et d’espaces collectifs, conçus pour favoriser l’accueil de personnes âgées et leur maintien à domicile. Ces opérations s’appuient sur un projet de vie sociale qui est l’élément indispensable et structurant du fonctionnement de ce type d’habitat.

L’OPH de Thionville c’est distingué en obtenant le prix « coup de cœur » du jury pour la mise en place du système d’échange local, TOPHSEL, qui permet aux locataires de l’OPH d’échanger du temps, des services ou des biens. 80% des utilisateurs de ce système, qui favorise lien social et intergénérationnel, sont des retraités.
Le prix du cœur pour l’initiative de l’OPH de Thionville qui en a le plus : bravo et longue vie à TOPHSEL !