Déjà locataire

NOUVEAU LOCATAIRE

Chaque nouveau locataire est accueilli à l'office par le service clientèle. Ce rendez-vous est l'occasion d'aborder différents points relatifs à votre location : 

  • les droits et obligations du locataire
  • les modalités de paiement du loyer et des charges
  • les aides dont vous pouvez bénéficier.

Vous pourrez également profiter de ce moment d'échange d'informations pour poser vos questions. 

Votre chargé de clientèle vous remettra le livret du locataire qui reprend l'ensemble des informations relatives à votre location. Ce guide répondra à toutes les questions concernant votre installation, les formalités à effectuer à l’entrée et à la sortie du logement, l’entretien courant, la sécurité, les incidents domestiques. N’hésitez pas à le consulter.

Recyclage

Afin de recycler au mieux vos ordures ménagères, consultez les guides de tri sélectif de votre ville.

Centre technique municipal
118, route de Guentrange - Thionville
Tél. 03 82 88 24 40
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 15h.

LES AIDES FINANCIÈRES

Tous les immeubles de l’OPH de Thionville sont conventionnés et donnent droit à l’A.P.L. (Aide Personnalisée au Logement).
Cette aide peut être attribuée à tous tant que le montant des revenus ne dépasse pas le plafond légal des ressources.
Il faut savoir que l’A.P.L. sera versée directement à l’organisme d’H.L.M. qui la déduira du montant global de votre avis d’échéance.
Pour évaluer vos droits, adressez-vous directement à votre Caisse d’Allocations Familiales au 08 10 25 57 10 ou sur www.caf.fr

RÉGLER VOTRE LOYER

Chaque mois, vous recevez un avis d'échéance dont le montant est à régler à réception.

Pour cela, vous disposez de plusieurs moyens de paiement :

  • par prélèvement automatique

Le prélèvement automatique est un moyen très simple et sécurisé de payer votre loyer.
Vous choisissez librement la date du prélèvement : le 5, le 10 ou le 15 de chaque mois.
Aucun risque d’oubli, même pendant vos absences, votre loyer est payé à temps.
C’est une formule pratique, simple, sûre et sans engagement qui vous garantit une grande tranquillité.

Pour bénéficier de ces avantages, téléchargez et retournez le document ci-dessous complété accompagné d’un RIB ou prenez contact avec votre chargé de clientèle qui vous expliquera la démarche.

Formulaire de prélèvement automatique.

  • par carte bancaire

En vous rendant directement à l'accueil de l'OPH aux horaires d'ouverture.

  • par chèque bancaire ou postal

libellé à l'ordre de l’OPH de THIONVILLE et à adresser au 26 avenue Albert 1er à Thionville.

  • par virement

Pour ce mode de paiement, veuillez vous rapprocher de votre chargé de clientèle.

  • en espèces

à la Caisse d’Epargne située 19 Place de la République à Thionville.

Dépannage

Pour une intervention technique dans votre logement, veuillez contacter le standard dépannage

du lundi au vendredi de 8h à 12h au 03 82 82 18 00

et le week-end et jours fériés en cas d'URGENCE UNIQUEMENT.

Ce numéro est uniquement destiné à répondre aux problèmes liés à :

  • Signaler les troubles de fonctionnement dans votre logement ou les parties communes de l’immeuble
  • Connaître les réparations qui vous incombent
  • Faire une demande d’intervention incombant à l’OPH ou au locataire
  • Dysfonctionnement électrique dans les parties communes
  • Déclarer un sinistre.

S'il vous est impossible de nous joindre par téléphone durant cette période, vous pouvez nous faire part de votre demande en précisant votre nom, adresse et numéro de téléphone :

  • par mail à contact@oph-thionville.fr
  • par courrier postal à l'attention du service technique, 26 avenue Albert 1er 57100 Thionville.

La semaine, en dehors de ces horaires et en cas d'urgence, contacter directement les services de secours appropriés

  • Police : 17
  • Pompiers (incendie, secours aux personnes) : 18
  • Samu (urgence médicale) : 15
  • Sans abri : 115
  • Enfance maltraitée : 119
  • Alerte gaz : 03 82 34 20 30
  • Urgence électricité : 03 82 34 20 30
  • Service des eaux (dégât des eaux) : 03 82 54 28 22
  • Mairie de Thionville : 03 82 82 25 25
  • Mairie de Nilvange : 03 82 86 40 30
  • Mairie de Guénange : 03 82 82 64 39
  • Mairie d'Uckange : 03 82 86 36 36
  • Mairie de Manom : 03 82 53 63 64.

Contacts utiles

Siège social - Standard général

26 avenue Albert 1er
57100 THIONVILLE
Tél : 03 82 82 05 10
Du lundi au vendredi
De 8h à 12h et de 14h à 17h

Service clientèle

Pour toute information concernant le loyer, les APL… 
Horaires d'ouverture au public :
Lundi de 9h à 15h (journée continue)
Du mardi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 16h

Tél : 03 82 82 05 12 (ligne directe du lundi au vendredi : 8h-12h et 14h-17h)

Service état des lieux

Pour avoir des renseignements, en cas de réclamations, état des lieux entrant/sortant ou pour dénoncer un état des lieux

Tél : 03 82 82 05 17 (si absence, laisser un message).

Service des réparations locatives

Pour toute intervention technique dans votre logement excepté les travaux état des lieux
Du lundi au vendredi de 8h à 12h
Et en cas d’urgence les week-end et jours fériés

Tél : 03 82 82 18 00.