Le mot du président

Dr Pierre CUNY Président de l’OPH, Maire de Thionville

L’OPH Portes de France Thionville, est un organisme HLM dépendant de l’Union Sociale pour l’Habitat comme dans de nombreuses collectivités.

Depuis 2007, les OPH sont le fruit de la réunion des Offices Publics d’HLM (OPHLM) et des Offices Publics d’Aménagement et de Construction (OPAC) visant à rationaliser les missions de ces acteurs du logement social français et à faciliter leur engagement sur les territoires.
Les OPH œuvrent ainsi au plus près des besoins des territoires sur lesquels ils sont implantés et participent activement à la politique locale d’habitat et de logement, ce qui est un des fondements du logement social en France et de la loi Bonnevay de 1912.

La loi Elan nous invite à de nouvelles perspectives en matière de politique du logement social ; il s’agit ici d’une opportunité à saisir pour améliorer et optimiser notre parc de logement social pour le bien des habitants. La qualité de notre parc est un élément central pour l’attractivité croissante de notre territoire ouvrant des perspectives sur bien des possibles.

L’OPH que je préside mène avec efficacité des opérations foncières, gère et loue plus de 2800 logements sociaux, rénove et construit des immeubles, en permettant aux foyers modestes de devenir propriétaires de leur résidence principale.

L’OPH Portes de France Thionville joue donc un rôle central pour l’accession sociale, démontrant la vitalité de notre territoire. Garantir l’accessibilité et la qualité du logement pour tous est le cœur du réacteur des missions de l’OPH Portes de France Thionville.
L’OPH Portes de France Thionville veille à proposer une offre plurielle à ses usagers tout en relevant le défi de la qualité et de l’innovation en matière de construction grâce au Plan local de l’Habitat développé par la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville.

Cette politique de l’habitat, pour aujourd’hui et pour demain, repose sur une politique globale d’aménagement du territoire, véritable marqueur de notre dynamisme foncier. Intégrer les enjeux liés à la qualité de vie, c’est prendre en compte l’habitat, les mobilités, les nouvelles conditions de vie imposées par la crise sanitaire, l’environnement, la transition écologique et le développement économique.

Dr Pierre CUNY – Président de l’OPH Portes de France Thionville