Accueil public

Du Lundi au Jeudi :
10h-12h et 14h-17h
Vendredi :
10h-12h et 14h-16h
26, Avenue Albert 1er
57100 THIONVILLE
Tel - 03 82 82 05 10

Dossier en ligne

Retrouvez les documents à télécharger
Dossiers

Dépannage

Urgence uniquement
Une permanence est assurée en journée, les week-end et jours fériés.
Paiement en ligne

Information importante

L’OFFICE PUBLIC DE L’HABITAT DE THIONVILLE fusionne avec MOSELIS (Office Public Départemental)

La loi portant évolution du logement et de l’aménagement de numérique (ELAN) du 23 novembre 2018 impose aux organismes HLM de moins de 12 000 logements de se regrouper pour former un organisme ou un groupe d’organismes de logements sociaux d’au minimum 12 000 logements et ce au 1er janvier 2021.

L’OPH PORTES DE FRANCE THIONVILLE est directement concerné par ces dispositions puisqu’il possède moins de 3000 logements.

L’attractivité du territoire Thionvillois par sa situation géographique, sa proximité avec le Luxembourg et par le dynamisme de ses politiques publiques ont amené de nombreux opérateurs à se porter candidat pour constituer ce nouvel ensemble répondant aux obligations de la loi ELAN. Également, l’OPH PORTES DE FRANCE THIONVILLE, depuis 1924, a su faire la preuve d’une réputation de qualité que ce soit en en matière de proximité, de qualité de service rendu et d’entretien de son patrimoine.

C’est dans ce contexte que le Conseil d’Administration de l’OPH PORTES DE FRANCE THIONVILLE a souhaité transformer cette contrainte législative en opportunité pour le territoire Thionvillois et pour les locataires de l’Office. Il a ainsi approuvé le 19 mars 2021 la fusion avec avec l’OPH départemental de Moselle à savoir MOSELIS. De son côté, la collectivité de rattachement de l’Office, la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville, a entériné cette fusion en date du 15 avril dernier.

Cette fusion permet la création d’un Office de 15 000 logements sur le département et près de 4500 logements sur Thionville et ses environs ; MOSELIS est déjà un acteur public connu et reconnu sur le territoire. Ce rapprochement permet de créer des synergies fortes en matière de développement, d’amélioration de l’habitat, de réhabilitation et de qualité de service rendu aux locataires.

Les collectivités de rattachement des deux OPH ont élaboré ensemble un projet de protocole de regroupement dans lequel sont exposés les grands principes stratégiques de ce rapprochement. Notamment, il est précisé que le territoire de Thionville sera clairement représenté dans la nouvelle gouvernance de MOSELIS. C’est un point essentiel qui assure à la fois l’ancrage local et la validation pour les 10 prochaines années du plan pluriannuel d’investissements avec des réhabilitations.

La date d’effet de cette fusion devrait avoir lieu après les élections départementales du mois de juin 2021 et au plus tard à l’automne de cette année.

Cette fusion est une opportunité pour le territoire et pour les locataires de l’OPH PORTES DE FRANCE THIONVILLE. Les ambitions sont fortes, et cette fusion des OPH de Thionville et du Département de la Moselle va permettre de développer les moyens de ces ambitions.

Dr Pierre Cuny
Président OPH Portes de France Thionville