Accueil public

Du Lundi au Jeudi :
10h-12h et 14h-17h
Vendredi :
10h-12h et 14h-16h
26, Avenue Albert 1er
57100 THIONVILLE
Tel - 03 82 82 05 10

Dossier en ligne

Retrouvez les documents à télécharger
Dossiers

Dépannage

Urgence uniquement
Une permanence est assurée en journée, les week-end et jours fériés.
Paiement en ligne

Les nuisibles

Très désagréables, les nuisibles peuvent grandement détériorer votre qualité de vie, et peuvent devenir une source de mal-être. Ils peuvent envahir en peu de temps votre habitation.

Pour éviter ces déconvenues, vous êtes tenus de maintenir votre logement propre et d’éviter le développement et la prolifération des nuisibles.

Si vous pensez ou constatez que votre logement est infesté, n’attendez pas et contactez l’OPH Portes de France Thionville ou 03 82 82 18 00, un diagnostic sera réalisé par des professionnels et si nécessaire, votre logement sera traité.

Si vous rencontrez ces types de nuisibles, contactez-nous sans attendre, leur prolifération est très rapide :

Blattes ou cafards

La blatte est un insecte mesurant environ deux centimètres, de couleur beige-marron avec un corps ovale et aplati, elle possède deux antennes sur la tête. Elle se déplace très rapidement.

Surtout actives la nuit, les blattes sont généralement attirées par des locaux sales, chauds et humides. Elles mangent les moindres débris alimentaires.

Afin d’éviter l’invasion de blattes, ne laissez pas de vaisselle traîner dans l’évier, ni des restes de nourriture, pensez à bien nettoyer votre électroménager.

Punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes rampants vivant dans les intérieurs de maisons. Elles sont visibles à l’œil nu. De couleur foncée : brune, rouge foncé…avec la forme d’un pépin de pomme, elles peuvent se déplacer rapidement.

Elles aiment les lieux sombres et calmes : sommiers, matelas, canapés, dessous de tapis, plinthes… autant d’endroits où elles s’abritent et où il est difficile de les repérer. La punaise de lit pique pendant le sommeil en aspirant le sang et peut provoquer diverses réactions. Elles ne sont pas attirées par une insalubrité. Elles peuvent arriver chez vous lors de l’achat d’un meuble d’occasion ou de la récupération d’objets.

Dès constatation contactez l’OPH Portes de France Thionville , une procédure de prétraitement vous sera adressé.

Rats

Les rats sont porteurs de virus, de bactéries et de parasites. Ils sont aussi une menace pour vos équipements car ils peuvent tout grignoter : plastique, bois, …

Le dépôt des déchets sauvages (extérieur des containers) est interdit.

Souris

La souris est un rongeur avec un long museau, des oreilles assez larges, des petits yeux noirs et une queue aussi longue que son corps.

Craintive elle est surtout active la nuit, elle peut s’attaquer à tout ce qu’elle trouve : emballages, nourritures, câbles, etc.

La présence de souris peut être détectée par des bruits de grattements ou des déjections.

Le dépôt des déchets sauvages (extérieur des containers) est interdit.

Pigeons

Ces oiseaux se nourrissent de graines, de miettes et piochent dans les déchets.

Les pigeons sont souvent infestés par des parasites tels que les puces ou les tiques. L’exposition aux déjections est néfaste pour la santé.

Les fientes de pigeon sont très corrosives et abîment prématurément les matériaux et crées des dégâts au niveau de l’isolation, de la toiture, des gouttières…

Il est interdit de les nourrir

Puces

Les puces sont de véritables fléaux qui peuvent vous rendre la vie impossible. Elles sont facilement reconnaissables par leur petite taille (2 à 5 mm) et leur couleur rouge, brune très foncée.

Les puces s’installent dans les endroits chauds et humides sans lumière. Ces lieux sont favorables à leur survie et à leur prolifération : litière pour chat, tapis, lit, canapé, fauteuil…

Si vous possédez un animal domestique pensez à le traiter de manière préventive et au moindre grattage répété ou suspect, inspectez-le et traitez-le.

Guêpes

Les nids de guêpe ou de frelon, peuvent se trouver :

  • Au plafond : près des poutres, dans les combles ou les greniers
  • En extérieur : sur une gouttière, le cadre d’une fenêtre, dans la cheminée
  • Dans la nature : sur un arbre, dans la terre ou dans une végétation dense

N’intervenez pas vous-même.